ProdEco

Production éco-responsable en horticulture ornementale

Projet ProdEco (2021-2023)

Une plante cultivée dans un pot sans plastique : qu’en perçoivent les consommateurs ? Pot, substrats, fertilisation: quelles attentes ont-ils vis à vis de la durabilité des produits horticoles ? Avant de développer des itinéraires techniques éco-responsables, plusieurs essais ont été conduits avec des consommateurs dans le cadre du projet PRODECO.

Pourquoi s'intéresser à la perception de la durabilité des produits horticoles ? 

La disponibilité de produits éco-responsables est une attente politique et sociétale forte et se manifeste également par des attentes des consommateurs vis-à-vis des produits qu’ils achètent. Les acteurs de la filière horticole se doivent de proposer des produits répondant à ces attentes afin de s’adapter à l’évolution des marchés et de réduire leur impact environnemental.

Méthode : un travail simultané sur la qualité des plantes et les attentes des consommateurs 

Le projet ProdEco vise à développer des itinéraires techniques et des références technico-économiques permettant de fournir des produits adaptés aux demandes des marchés et de la société par :

  • La mise au point d’itinéraires techniques permettant d’améliorer la performance environnementale des produits horticoles afin de développer une gamme végétale « éco-responsable » et sans produits phytosanitaires chimiques de synthèse,
  • L’étude et l’intégration des attentes et perceptions des consommateurs dans le processus d’innovation,
  • L’évaluation de la pertinence économie et écologique pour ce type de produit.

Les travaux portent notamment sur l’utilisation de pots biodégradables mais également sur les substrats et fertilisants. Ces produits sortant des standards habituels auquel le consommateur est habitué, il s’agit également dans ce projet de déterminer le niveau d’acceptabilité par les consommateurs urbains grâce aux travaux de l’Unité de recherche GRAPPE de l’ESA, partenaire de l’UMT STRATège. 

En travaillant simultanément sur la qualité des plantes et sur les attentes des consommateurs, le projet ProdEco s’appuie sur une double approche qui permet de réduire largement le risque d’échec commercial d’un nouveau produit en questionnant son acceptation par le consommateur au même niveau d’importance que son développement technique.

Quelques résultats

Les travaux de l'unité GRAPPE de l'ESA d'Angers auprès des consommateurs s'appuient sur des tables rondes, des mise en situation en jardinerie,des retour d'expérience suite à l'utilisation des produits. Ils montrent que : 

  • Les consommateurs achètent tout d’abord une plante et évaluent donc la partie végétale du produit lors de l’achat, d’un point de vue esthétique et de la croissance de la plante. La nature du pot est un élément secondaire pour eux.
  • Lors de l’achat, les critères de la plante prédominent largement à ceux des pots et même avec de l’information spécifique.
  • Les consommateurs apprécient les pots « prêt à planter » - biodégradable et valorisent la naturalité, l’efficacité apparente des pots en fibre de bois.
  • Les consommateurs ont très peu de connaissance, quelques croyances concernant les substrats et la fertilisation.
  • Un travail sur la valeur des pots biodégradables serait nécessaire pour les rendre plus acceptables, même pour offrir, et pour qu’ils n’aient pas l’image d’un produit de qualité inférieure au standard qui est aujourd’hui le pot en plastique.
     

Pour aller plus loin

  • Un premier article paru dans Jardins de France en 2021 présente quelques résultats relatifs aux pots alternatifs au plastique : Pourra-t-on se passer des pots en plastique ?
  • Deux vidéos d'une quarantaine de minutes chacune présentent les résultats détaillés :

 

 

Axe de recherche de l'UMT STRATège : Axe 1 : Adapter les produits horticoles aux usages et pratiques des consommateurs urbains et aux contraintes pédoclimatiques urbaines

Partenaires du projets (pour le volet horticole):

  • EST HORTICOLE
  • CDHR Centre Val de Loire
  • ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes
  • ESA (Ecole Supérieure d'Agricultures)

Partenaires financiers

  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (CASDAR)
  • VAL'HOR

Pour plus d'informations : Ronan Symoneaux : r.symoneaux @ groupe-esa.com