INRAE

INRAE

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement

L'INRAE, Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement est un établissement public à caractère scientifique et technologique sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il compte 17 centres de recherche en France métropolitaine et à l'outre-mer et 13 départements scientifiques œuvrant dans les domaines de la production, de la diffusion et de la valorisation des connaissances scientifiques issues de la recherche agronomique. Parmi les 17 centres de recherche, l'UMT STRATège implique plus particulièrement celui des Pays de la Loire composé de deux sites : Nantes et Angers.

Le Centre INRAE Pays de la Loire, fort d’un collectif d’environ 1 000 personnes présentes dans ses unités propres ou communes, constitue le deuxième organisme public de recherche régional. Le centre regroupe 12 unités de recherche et conduit des travaux tournés vers la connaissance, l’expertise et l’innovation sur la gestion durable et la qualité des productions végétales et animales ainsi que vers la construction et la qualité des aliments et matériaux biosourcés. Ce centre est notamment doté d’une identité scientifique reconnue sur le végétal spécialisé et l’agroalimentaire. Cette orientation est appuyée par l’axe de recherche portant sur la biologie végétale intégrative et la gestion durable des productions horticoles et des semences. De nombreux partenariats ont été développés et formalisés entre le Centre INRAE Pays de la Loire et d’autres établissements tels que l’Université d’Angers et AGROCAMPUS OUEST sous la forme d'unités de recherche sous le statut d'Unité Mixte de Recherche (UMR).

L’implication de l’INRAE dans l'UMT STRATège se fait d'une part par le département Environnement et Agronomie (EA) dont les missions sont de développer des connaissances génériques et finalisées pour gérer de façon durable les espaces cultivés. Les travaux conduits dans l'UMT STRATège s'appuient également sur le département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) qui vise à répondre aux besoins croissants en produits végétaux, tout en garantissant une production respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles. L’ensemble du personnel INRAE (EA et BAP) impliqué dans l’UMT STRATège sont membres de l’UMR Institut de Recherche en Horticulture et Semences (UMR 1345 IRHS) situé à Angers. D'autre part, l'implication de l'INRAE dans l'UMT STRATège se fait également par le biais de l'UMR 1302 SMART-LERECO travaillant sur des problématiques socio-économiques des filières agricoles.

Pour plus d'informations : www.inra.fr et www.angers-nantes.inra.fr