ASTREDHOR - Institut technique de l'horticulture

ASTREDHOR

ASTREDHOR - Institut technique de l'horticulture

Institut des professionnels du végétal

ASTREDHOR- Institut technique de l’horticulture conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation au service des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Institut technique développe de nouveaux outils, produits et techniques capables d’améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de la filière française.

Depuis 2008, ASTREDHOR est qualifié Institut technique par arrêté du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, qualification renouvelée en 2012 puis en 2017. Pour assurer ses recherches, ASTREDHOR – Institut technique de l’horticulture s’appuie sur dix stations d’expérimentation regroupées en six unités régionales permettant de décliner le projet national au niveau régional. Les unités régionales sont :

  • ASTREDHOR Grand Est
  • ASTREDHOR Loire-Bretagne
  • ASTREDHOR Méditerranée
  • ASTREDHOR Rhône-Alpes-Auvergne
  • ASTREDHOR Seine-Manche
  • ASTREDHOR Sud-Ouest
Carte unités régionales

Ces six unités régionales sont fédérées dans l’unité nationale basée à Paris (44, rue d’Alésia – 75014 Paris) qui coordonne l’ensemble des activités conduites dans les unités régionales. Pour assurer l’ensemble de ses activités, ASTREDHOR – Institut technique de l’horticulture regroupe plus de 100 collaborateurs (techniciens de recherche, ingénieurs et docteurs) et comprend plus de 1 200 professionnels adhérents. ASTREDHOR – Institut technique de l’horticulture est également membre de l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole), tête de réseau des instituts techniques agricoles en France.

ASTREDHOR – Institut technique de l’horticulture intervient dans l’UMT STRATège via l’unité régionale ASTREDHOR Loire-Bretagne, regroupant quatre stations : Arexhor Pays de la Loire (Association pour la Recherche et l'Expérimentation Horticole en région Pays de la Loire), le Caté (Comité d’action technique et économique, basée dans le Finistère), le CDHR-Centre (Comité de Développement Horticole de la Région Centre, basée dans le Loiret) et la STEPP (Station technique d'expérimentation des plantes en pot, basée dans les Côtes-d’Armor). En fonction des besoins, d’autres stations d’expérimentation d’ASTREDHOR sont intégrées pour bénéficier de l’ensemble de la diversité pédoclimatique française. Cette intégration des autres stations d’expérimentation permet également de diffuser les résultats obtenus à l’échelle nationale.

La création de l’UMT STRATège est en cohérence avec les programmes de recherche et la politique conduite par ASTREDHOR – Institut technique de l’horticulture visant à évaluer pour la filière, les enjeux et les opportunités de la question du végétal en milieu urbain et plus largement celle de l’agriculture urbaine.

Pour plus d'informations : www.astredhor.fr

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 23 juin 2023 | Rédaction : Anne-Laure