AXE 3 : Améliorer la performance de la chaine de valeur pour mieux répondre au marché horticole urbain

Axe 3

AXE 3 : Améliorer la performance de la chaine de valeur pour mieux répondre au marché horticole urbain

Le troisième axe s’intéresse à la performance de la chaine de valeur pour mieux répondre au marché horticole urbain.

L’objectif de cet axe sera d’identifier des leviers pour faciliter le décloisonnement de la chaine de valeur afin de permettre une meilleure performance d’ensemble. Ce décloisonnement est essentiel pour tendre vers un changement de paradigme et basculer d’un fonctionnement du type « technology push » vers un fonctionnement « market pull » qui permettra de prendre en considération et d’intégrer les résultats obtenus dans les axes 1 et 2.
Pour permettre ce changement de paradigme, deux points seront explorés :

  • Le premier point porte sur les dynamiques internes de la chaine de valeur et plus précisément sur la propension des acteurs de la filière à collaborer et travailler ensemble pour répondre aux usages, pratiques et expériences attendues des consommateurs urbains. Chacun des maillons ayant des objectifs différents, la propension à collaborer pour répondre au marché horticole urbain peut rencontrer quelques difficultés et peut nécessiter la mise en oeuvre de leviers permettant de faciliter cette coopération pour permettre une meilleure compétitivité aux acteurs de la filière.
  • Le second point à explorer porte sur les influences des dynamiques externes à la chaine de valeur. Dans notre cas, il s’agit des dynamiques inhérentes à la ville. La ville est un écosystème complexe comprenant une multitude d’interactions de différentes natures. Cet écosystème peut avoir un impact sur la compétitivité de la chaine de valeur et sur le changement de paradigme du fonctionnement de la filière

Date de modification : 19 octobre 2023 | Date de création : 10 février 2023 | Rédaction : Anne-Laure Laroche