Axe 1

Axe 1 : Adapter les produits horticoles aux usages et pratiques des consommateurs urbains et aux contraintes pédoclimatiques urbaines

Les travaux développés dans cet axe contribueront à démystifier la « main verte », c’est-à-dire à réduire le risque d’échec qui se traduit par la mort de la plante, et donc une déception de l’expérience vécue conduisant à un désengagement de tout achat de produits horticoles.

Pour permettre à la filière horticole française de proposer des produits répondant aux usages et pratiques des consommateurs, deux leviers sont envisagés :

  • Le levier génétique, qui permet d’identifier les gammes de végétaux les plus adaptées ;
  • Le levier itinéraire technique, qui permet d’identifier les pratiques culturales à mettre en œuvre pour conditionner les plantes à l’usage et aux pratiques des consommateurs urbains.

Préalablement à la mobilisation de ces leviers, il est nécessaire d’identifier avec précision les usages et les pratiques des consommateurs urbains.

Cet axe est décliné en trois volets qui s’attacheront à faire le lien entre les consommateurs et le produit horticole dans les dimensions d’usages et de pratiques :

  • Comprendre les usages et les pratiques des consommateurs urbains ; 
  • Identifier les gammes les plus adaptées aux pratiques et aux usages des consommateurs urbains ;
  • Explorer les mécanismes physiologiques et élaborer les itinéraires techniques permettant de proposer des végétaux adaptés aux pratiques et usages des consommateurs.

Voir aussi

Axe 2